Publicité

Photos du chat errant dehors

Lors d'une tempête de neige au Canada, une famille essaie durant toute la nuit de mettre un chat en sécurité

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Lors d'une tempête de neige au Canada, une famille essaie durant toute la nuit de mettre un chat en sécurité

Ce chat errant avait l'air en forme, mais il était pourtant au bout de ses forces et il fallait absolument lui venir en aide.

à Montréal, au Canada, une famille avait remarqué la présence d'un chat errant à plusieurs reprises sur son balcon. Ne prêtant pas spécialement attention à l'animal qui avait l'air de faire sa vie, ils ont dû se rendre à l'évidence mi-janvier lors d'une tempête de neige qui a changé la donne. 

Ce soir-là, les flocons tombent abondamment et le thermomètre affiche déjà une température de -10°, ce qui ne laisse que peu de doute sur la nuit glaciale qui s'annonce. 

Voulant récupérer un objet sur leur balcon, la famille va à nouveau repérer le chat à ce moment, et le matou va prendre peur pour aller se cacher plus loin dans la cour, sous des bâches. En s'approchant, la famille constate que cela sent fort l'urine à cet endroit : il n'y a aucun doute, le matou s'abrite ici comme il peut, et il est en danger pour la nuit qui arrive. 

Ils vont essayer de le mettre au chaud

Déterminés à ne pas laisser le matou à son triste sort, les membres de la famille vont faire leur maximum pour essayer de l'attraper afin de le mettre à l'intérieur de leur domicile. Sortant la grande artillerie, ils vont installer une caméra, de l'eau chaude, et de la nourriture, afin de voir si le matou accepterait de revenir sur le balcon. 

Quelques heures plus tard, le chat était si affamé qu'il n'a pas voulu rater cette opportunité et s'est présenté devant la gamelle de pâtée. Après avoir fini son assiette, il n'est pas reparti, et semblait en vouloir une deuxième. La jeune femme de la famille a donc tenté sa chance avec une deuxième tournée afin de pouvoir approcher le minet, mais ce dernier a pris peur et il est à nouveau parti se cacher dans la cour. Ne souhaitant pas abandonner malgré les températures glaciales qui ne facilitaient pas cette mission, la jeune fille a commencé à appeler le chat pour essayer de le rassurer. À sa grande surprise, le matou tigré à commencé à lui répondre par des miaulements et a osé se rapprocher. 

Dans un piteux état, le magnifique chat à poils longs n'avait plus grand chose de sa superbe : ses poils étaient emmêlés, et il semblait arriver au bout de ses forces dans la lutte pour sa survie dans les rues. 

Même si le chat semblait heureux qu'on lui vienne en aide, il n'arrivait pas à faire pleinement confiance et il n'était pas facile de l'attirer à l'intérieur de la maison. À 3h du matin, la famille avait laissé une fenêtre ouverte avec un chemin de friandises pour espérer le décider à entrer, mais cela n'a pas fonctionné. 

Le matou a donc passé la nuit à l'extérieur, malgré tous les efforts de cette gentille famille. Mais le lendemain, les sauveteurs improvisés ont opté pour une autre technique, ne souhaitant plus perdre de temps face à la détresse de l'animal : ils ont emprunté une cage-trappe afin de pouvoir attraper l'animal à coup sûr. 

Installée près des bâches où le chat avait l'habitude de se cacher, la cage-trappe n'a pas mis longtemps à montrer son efficacité. Quelques heures plus tard, le matou était enfin en sécurité, et allait pouvoir recevoir les soins nécessaires. 

Placé dans la salle de bain en attendant de trouver une solution pérenne, le matou a depuis été nommé Myrlin. Âgé de 6 ans, il a ensuite été pris en charge par une association montréalaise qui espère maintenant lui trouver une famille pour la vie. Décrit comme un véritable coeur sur pattes, le matou se montre calme, doux et câlin depuis son sauvetage. Nul doute qu'il devrait bientôt faire craquer un adoptant qui lui fera oublier ces tristes nuits ! 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?